Le Cholestérol

cholesterol oeufs et lard

cholesterol oeufs et lard

Le cholestérol est une substance vitale

Le cholestérol est une substance vitale pour l’organisme humain, il joue un rôle essentiel dans la production d’hormones, dans le fonctionnement du cerveau, la régulation de l’humeur , le bon fonctionnement du système immunitaire et la gestion du stress entre autres. Depuis les années soixante on l’accuse de tous les maux concernant les maladies cardiovasculaires, à tort. Selon cette croyance, le cholestérol alimentaire se trouvant entre autres dans le beurre, la crème, le fromage, les oeufs, la noix de coco, les crustacés, la viande forment des plaques, qui, en se déposant sur les parois des artères, les bouchent, entrainant des infarctus ou des AVC.

Une hypothèse jamais vérifiée

Cette hypothèse datant de 1953 ne s’est jamais vérifiée. Il est assez intéressant et curieux de noter que la plupart (jusqu’à 75%!!!) des personnes ayant une crise cardiaque ont un taux de cholestérol normal. Mais il est très difficile de remettre en cause des informations rentrées dans le système médical, surtout s’il y a du business derrière.  Donc cette ‘hypothèse a été retravaillée : aujourd’hui nous parlons de “bon” et de “mauvais” cholestérol. Peu de gens savent qu’en réalité il s’agit toujours du même cholestérol, mais transporté par des lipoprotéines différentes, qui, pour compliquer la situation, s’échangent le cholestérol entre elles. Les dénominations “bon” et “mauvais” sont donc très relatives et volatiles, voire inutiles et trompeuses.

Le cholestérol – un puissant anti-oxydant

Les membranes des cellules sont constituées en partie de cholestérol (jusqu’à 50%), la myéline dans le cerveau et dans le système nerveux  est également  constituée  de cholestérol, ce qui explique entre autres que les personnes manquant de cette substance vitale sont plus sujettes à la dépression, à l’anxiété,  à l’irritabilité ou au suicide ou encore à la sclérose en plaque. Le cholestérol est aussi un puisssant anti-oxydant, protégeant entre autres le cerveau et tous nos tissus.

Pour aller plus loin :

- www.michel.delorgeril.info
- Dr Michel de Lorgeril : Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, Ed. Thierry Souccar, 2007
- Taty Lauwers : Pour qui sonne le gras, Aladdin, 2010 http://lestoposdetaty.com/
- http://www.lexpress.fr/informations/pr-apfelbaum-a-bas-le-discours-de-terreur_605038.html
http://www.rts.ch/video/emissions/36-9/4000569-cholesterol-un-business-qui-rend-malade.html