Tout savoir

Nutrition et santé

La nutrition et la santé sont imbriquées dans une relation très étroite dont on commence tout juste à voir l’étendue grâce aux recherches les plus récentes.

Malgré ce que l’on peut penser, la nutrition ou plutôt une alimentation inadaptée se cache derrière beaucoup de problèmes, qui ne sont pas forcément en relation avec le système digestif.

 Plus

Le cholestérol

Le cholestérol est une substance vitale pour l’organisme humain, il joue un rôle essentiel dans la production d’hormones, dans le fonctionnement du cerveau, la régulation de l’humeur , le bon fonctionnement du système immunitaire et la gestion du stress entre autres. Depuis les années soixante on l’accuse de tous les maux concernant les maladies cardiovasculaires, à tort.

Plus

 

Les régimes amincissants

Les régimes amincissants d’aujourd’hui sont soit yoyo
- pauvres en lipides, riche en glucides, soit
- riches en protéines et pauvres en glucides.
Ces deux types de de régimes sont efficaces à court terme, mais les kilos reviennent chez 90% des personnes tôt ou tard et le yoyo commence. On peut en conclure qu’aucune des méthodes suivant ces préceptes ne fonctionne à long terme.

Plus

 

Le lien intestin-cerveau

cerveau
De plus en plus de recherches s’attaquent à des questions touchant au lien entre l’état des intestins et le cerveau, et il est assez commun d’entendre des phrases de ce type : “50% de notre système immunitaire siège dans les intestins”. D’où viennent ces affirmations et quel est leur fondement ?

Plus

 

Laitages

De quel lait parle-t-on?

lait en bouteille

Pour commencer, définissons de quels produits laitiers nous traitons ici. Car un litre de lait UHT avec une date limite de consommation de deux ans n’est pas comparable au lait entier cru fraichement trait. Ou un fromage au lait cru préparé de façon traditionnelle n’a rien à voir avec un formage fondu bourré de sel de fonte, d’exhausteurs de goût et d’arômes soit disant naturels. Et, pour compliquer les choses, il serait également nécessaire de parler des vaches, de leurs races, de leur habitat et de leur alimentation.

 Plus

La dominance œstrogénique

C’est un déséquilibre hormonal dans la production interne d’hormones, entretenu par un agent stresseur (stress, polluants chimiques externes, polluants internes etc.) Le Dr Lee a proposé le nom de dominance ostrogénique pour désigner la présence des œstrogènes non contrebalancée par la progestérone, s’accompagnant d’un ensemble de symptômes qui peuvent caractériser ce syndrome dès l’âge de 30 ans.

 Plus

Intolérances

Les intolérances ou hyperréactivités ou hypersensibilités alimentaires sont de plus en plus connues du grand public. Nombre de personnes mangent sans produits laitiers, sans gluten, pour éviter un mal de tête, des douleurs articulaires, des accès de colère ou de fatigue, voire de la léthargie. Quel est ce phénomène curieux et comment comprendre les réactions du corps, comment s’en sortir?

 Plus

beurre cru

De l’importance des graisses

Depuis des décennies, les médias, les médecins et les instances de santé publique nous communiquent que pour être en bonne santé, nous avons besoin de manger très peu de graisses, autrement bonjour l’obésité, ou bien nous contracterons des maladies cardiovasculaires. Les graisses animales ont été stigmatisées, et nous avons été poussés à utiliser des huiles végétales – raffinées la plupart du temps.

 Plus

Conseils pour bébés en bonne santé et pour une parentalité épanouie

Pourquoi parler de la préparation à la parentalité ?anatomy of a pregnant women

Est-ce important ?

Si oui, pourquoi ?

 Plus

 

L’insuffisance surrénalienne, la fatigue chronique, le burn-out et Cie


Beaucoup de gens souffrent de fatigue constante, qui n’est pas soulagée par le repos et le sommeil. C’est le symptôme le plus important du burn out des surrénales. D’autres symptômes sont la glycémie instable, l’envie fréquente de sucré, une tension basse, l’irritabilité et la dépression, couplés ou non avec des problèmes de digestion ou des infections et l’accumulation d’émotions toxiques. Tous les organes souffrent d’un manque d’énergie.

 Plus

L’alimentation de l’enfant

Bien entendu, tout le monde sait que l’alimentation d’un enfant est important. Les parents les plus consciencieux suivent à la lettre les recommandations officielles pour l’alimentation de leur progéniture. Le problème est que de nombreuses « recommandations » contradictoires circulent. Les mamans en général n’ont pas le temps de vérifier à quelle information se fier, donc elles suivent en général celles de leur sage-femme sympathique ou celles du pédiatre autoritaire qui énoncent des vérités absolues pour rassurer les mamans inquiètes.

 Plus