Pancake de sarrasin au levain

Pancake de sarrasin au levain
Pancake de sarrasin au levain

Voici une variante superbe des pancakes de sarrasin. L’astuce est de les préparer avec des grains entiers de sarrasin qu’on fait trempé et qu’on mixe, puis on laisse reposer le tout pour que nos amis les micro organismes fassent la pré-digestion :-)

Vous avez compris, ce n’est pas une recette d’improvisation de dernière minute. Mais pour la défendre, je vous dirais qu’il ne faut pas faire grande chose le premier et le deuxième jour et le temps n’a pas trop d’importance, vous pourrez donc vous occupez de la pâte quand cela vous arrange.

Jour 1

Faites tremper 1 verre de grains sarrasin (non grillé!) dans deux verres d’eau et laissez les reposer pendant 2 à 24h.

Jour 1 (ou jour 2)

Rincez les grains et versez les dans un mixeur ou dans un blender, ajoutez 1 verre d’eau et mixez bien. Transvasez dans un bol et laissez reposer pendant min 12h, mais si c’est 24h, cela ne change rien.

Jour 2 (ou jour 3)pancakes sarrasin
  • 2 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • sel
  • 1/4 c à c de bicarbonate de soude
  • (vanille si vous souhaitez des pancakes sucrés)
  • graisse de palme ou huile de coco pour la cuisson

Battez des blancs d’œuf en neige. Mélangez les jaunes avec la pâte de sarrasin, et ajoutez doucement les blancs d’œuf. Salez et ajoutez la bicarbonate.

Faites cuire les pancakes et servez avec de la purée de fruit, de la crème, de sirop d’érable ou en version salé avec saumon, rillettes (de poisson), fromage frais etc. Les pancakes se réchauffent au grille-pain. Si vous en avez beaucoup trop, vous pouvez les congeler par 2 ou 3.

Et vous? Avec quoi mangez-vous les pancakes au sarrasin ? Partagez dans les commentaires vos astuces !

 


Leave a reply: