Gâteau au pavot, potiron et pommes

Gâteau au pavot, potiron et pommes
 Gâteau au pavot, potiron et pommes

Envie d’une douceur automnale hors norme? Essayez ce gâteau qui saura vous séduire sans trop de sucre, sans gluten, avec des légumes et des fruits ! 2 pommes moyennes râpées
100 g de potimarron/potiron cuit en purée
3  œufs
100 g de beurre
100 g de pavot
2 c à s de sucre de canne blond
100 g de farine de riz
1 sachet de poudre à lever sans phosphates

Commencez par préparer tous les ingrédients : râpez les pommes, réduisez le potiron cuit en purée si ce n’est pas encore fait, faites fondre le beurre et moulinez le pavot avec les 2 c à s de sucre dans un moulin a café ou un mixeur puissant. Préchauffez le four pendant les préparations. Battez les blancs d’oeuf en neige avec 1 grosse pincée de sel et ajoutez les jaunes. Mélangez délicatement la purée de potiron avec le beurre fondu et le pavot mouliné, et ajoutez aux œufs. Mélangez la farine de riz avec la poudre à lever, et ajoutez à la pâte. Et pour finir, mélangez les pommes râpées dans le gâteau. Beurrez un moule rond de 26 cm, versez la pâte et enfournez le gâteau pour 25-30 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, si la lame ressort sans pâte collée dessus, vous pouvez sortir le gâteau, si non, prolongez la cuisson de 5 minutes.

Si vous êtes intéressé par une version paléo, ça existe :-) Mais soit il faut avoir un vrai moulin au pavot à l’ancienne, avec une manivelle (je parie qu’en France c’est inconnu, j’en ai hérité un de ma grand-mère), soit il faut trouver de la farine de pavot (si-si, ça existe!!) Et on remplace le sucre par les raisins secs…
gateau pavot potiron pomme


Leave a reply: